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samedi 27 mai 2017

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MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK Industrie. Toute reproduction sans autorisation est interdite

Fin 1969, la Motobécane "125" était présentée aux agents de la marque et à la presse spécialisée marquant le retour à la moto de notre N°1, le terme exact de " vélomoteur " cadrant mal avec ce bicylindre à cinq vitesses.

  

                        125 Standard Motobécane                              125 Luxe Motobécane (Twin)                      

  

125 LT Motobécane et 125 LT1 Motobécane  

                            

  125 LT1 Motobécane (Culasses et cylindre carrés) Patrick et 125 LT2 Motobécane (Daniel)           

                     

125 LT3 Motoconfort (1ère étape de la restauration)              125 LT3  Motobécane (en fin de restauration) 

 

Rencontre de deux LT3 Motobécane et de deux passionnés

   

    300 exemplaires de la 125 LT3 Motobécane ont été fournis à l'administration " la Poste "    

                   

    125 LT3 Motobécane 1980 (Option roues en alliage léger) et 125 LT3 Motobécane " Coupe

            

 Dernier modèle 125 LT3 Motobécane à sélecteur à gauche 1980 "     

 

125 LT3 Motobécane (Eaux et Forêts du Jura)

Quelques LT3 Motobécane seront fournies à l'administration (Eaux et Forêts du Jura) avec des pneus à crampons. (Voir photo ci-dessus).

125 Motobécane Monocylindre "Armée Française"

     

 Présentation de la 125 Motobécane Monocylindre "Armée Française" (Alain

Cette 125 Monocylindre, fut présenté au ministre des Armées (Yvon Bourges) le 18 octobre 1976 à Satory. Ce prototype monocylindre a été développé à partir du tricylindre de la 350 L3 sur le bas moteur du 125 bicylindre.

  

Présentation et essai (1977) de la 125 Motobécane LT3 "Armée Française"

 L'Armée Française soigne son image de marque : Bidasse Français, Moto Française, Cocorico !!!

Merci pour la vente de cette affiche (Bruno M.)

   

Présentation et essai (1977) de la 125 Motobécane LT3 "Armée Française" (Ganneau)

 Environ 35 exemplaires de la 125 Motobécane LT3 ont été expérimentés par "Armée Française" Photo de T. Pavan détenteur de cette LT3 Armée.

 Voici une autre LT3 Armée survivante N°25302803 (photo à l'appui), celle-ci sera restaurée (Photo de Emmanuel Dévé)

                      

  Base LT3 Motobécane Bicylindre "Armée Française" (Alain)

 

125 Motobécane LT3 "rallye Cote d'Ivoire - Cote d'azur "

125 LT3 Motobécane pour le rallye Cote d'Ivoire - Cote d'azur Remy Louvel (LVM)

 

 

Étude d'une 125 à transmission hydraulique

 Un autre prototype (photo ci-dessous) de ce monocylindre tournera avec un système à injection électronique vers 1978.

                                                

Moyeu à entraînement hydraulique  et lanceur à ficelle de cette 125 hydraulique

 Motobécane a tenté d'adapter la transmission hydraulique à la moto, comme sur la 125 LT ci-contre. L'usine était malheureusement déjà sur son déclin et l'expérience ne fut pas poussée très loin et ce modèle est resté à l'état de prototype.

 

A la base, son fonctionnement est relativement simple, on remplace le pignon de sortie de boite par une turbine ("motrice") et la couronne par une autre turbine ("réceptrice"). L'ensemble des deux turbines forment un "coupleur". Entre les deux, on dispose deux durits dans lesquelles circule le liquide. Ces durits remplaçant, en quelque sorte, une chaîne "traditionnelle". Un tel dispositif  implique des pertes par glissement : la turbine motrice fournit son énergie à  un fluide de masse M en le poussant à une vitesse V, lui donnant une énergie cinétique du type : "0,5 x M x V x V". Le fluide circule et entraîne la turbine réceptrice selon l'énergie cinétique restante. C'est avec le même principe que fonctionne une roue à aube.Un tel système n'empêche pas de bloquer la turbine réceptrice : le système fonctionne encore. La turbine motrice tourne, brassant le fluide. Par exemple, c'est ce qui se passe lorsque Starsky et Hutch bloquent les freins de leur voiture au feu rouge en faisant tourner le moteur. Ensuite ils lâchent le frein et la voiture est propulsée en laissant une immense trace de gomme sur la route

 Dans un autre registre, celui de l'industrie, on utilise des transmissions "hydrostatiques" : un moteur électrique ou thermique entraîne une pompe hydraulique (et non plus une turbine), générant un débit de fluide. Ce dernier entraîne  un moteur hydraulique. On utilise ici l'incompressibilité du fluide. La variation de vitesse est obtenue en jouant sur la cylindrée du moteur plutôt que sur la pression. Techniquement, les vitesses sont gérées par les débits et les couples par les pressions.

125 prototype Motobécane à transmission hydraulique (musée Motobécane)

Livre de P. Barrabes "MOTOBECANE  les deux temps de 1921 à 1983" 

 

Étude d'une 125 à injection électronique

Monocylindre 118 cm3  "injection électronique avec clignotants" (musée Motobécane)

Livre de P. Barrabes "MOTOBECANE  les deux temps de 1921 à 1983"

 

Étude d'une 125 LT à un seul carburateur

On peut lire à la page 125 du livre de P. Barrabes "MOTOBECANE  les deux temps de 1921 à 1983"  que des essais   ont été réalisés sur un moteur de 125 LT a un seul carburateur et avec une pipe d'admission en V.

 Un Gurtner diamètre 22 en magnésium fixé sur une pipe en « V ». Les résultats obtenus étaient les suivants : perte de 1 cv, gain de souplesse, de un à deux litres au cent en consommation et obtention d’un ralenti exemplaire.

Livre de P. Barrabes "MOTOBECANE  les deux temps de 1921 à 1983" 

  Étude d'une 125 LT à clapets

 Un grand nombre de prototypes essayant des solutions nouvelles ont circulé. Entre autre, cette version de la LT3 à clapets. Ce moteur délivrerait une puissance d'environ 16 chevaux, mais serai beaucoup plus "plein" à moyen régime.

 Livre de P. Barrabes "MOTOBECANE  les deux temps de 1921 à 1983" 

 

 

125 LT4 Motobécane " jamais produite

        

 125 LT4 (Musée Motobécane) 

 Début 80, quelques photos d'un hypothétique prototype de la LT4 circulent dans la presse spécialisée. Ce modèle à l'esthétique entièrement remodelée ne rentrera jamais en production, tué dans   l'œuf par les difficultés financières que commence à connaître la firme. Un volant électronique en 100 watts destiné à supporter un phare à iode est également resté dans les cartons.

Livre de P. Barrabes "MOTOBECANE  les deux temps de 1921 à 1983" 

               125 LT4 Motobécane " jamais produite " (Maquette de présentation non fonctionnelle)       

             

 

      

     

125 Motobécane LT3 (Passionné) et 125 Motobécane S compétition client (Passionné)

   

125 LT3 Motobécane Coupe et 125 LT3 Motobécane Coupe (Tobec 68)   

 

   Coordonnées du créateur et Webmaster du site

Ono-Dit-Biot Jean-Pierre

06.13.08.09.76

jpodb@motobecane-passion.fr

  

 
 
  

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La dernière  mise à jour de ce site date du 15/05/17