125 R.A.I

dimanche 18 mars 2018

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MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK Industrie. Toute reproduction sans autorisation est interdite

Copyright © tous droits réservés 2016 / Reproduction interdite sans l'autorisation des participants et de l'auteur du site.  

Je tiens à remercier, Thierry Noblesse, Jack Hommet, Yves Charron, Alain Guillon, Daniel Guerin, Francis Loth, Gilles Blin, Olivier Grenet et Bernard Chabert de l'aide apporté au site et aussi à tous ceux qui ont déjà participés. Merci pour leur sens du partage avec les autres passionnés.

 

Les Motos de Charles Marandet

 

Carte de visite de Charles Marandet Recto/Verso

(Merci à Olivier Grenet qui a travaillé chez Marandet en 1981 pour cette donation)

Cliquez sur le document pour le visualiser en PDF

 Documents tirés de Motocycletiste N° 46 année 1987

Documents de la collection A. Poussereau

Merci à Mrs André Poussereau et Bernard Salvat

 

125  R.A.I

Tous les stickers pour la 125 R.A.I.

 

Autocollants présents sur les 125 R.A.I (Yves Charron Copyright ©)

C'est une équipe qui a voulu lancer une machine de course avec toutes les innovations que cela implique.  Charles Marandet développera à partir de 1972 cette 125 R.A.I avec un moteur  bicylindre de chez Motobécane. Vingt et une 125 R.A.I furent construites, dont vingt furent vendues.

 Cadre complet vendu en 1973 1600f (couleur disponible jaune, orange, rouge, vert pailleté) Alexandre

 Une fourche R.A.I en collaboration avec Koni, des freins à disques, et surtout l'utilisation d'un moteur de course Français, celui de Motobécane. A voir la netteté de la ligne, on comprend que les pilotes tel que Niéto, Rougerie, Bourgeois soient venus l'admirer cette 125 cm 3.

 

Dessin d'Yves Charron

Bernard Chabert

R.A.I (M. Marandet)

    

    

   

125 R.A.I (Michel)

  (Jack H.)

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Exclusivité

  GODEFROY-BERGER-RACING-TEAM 

Mr Godefroy, aidé par BERGER créa une écurie de quatre R.A.I à Bourgtheroulde 27. C'était le GODEFROY-BERGER-RACING TEAM. Quatre Pilote fut recrutés, Thierry Noblesse, Jack Hommet, Serge Orru et Patrick Trocque.

  Dessin d'Yves Charron

  Chaque 125 R.A.I porte le nom de leur pilote, Thierry Noblesse, Jack Hommet

  Chaque 125 R.A.I porte le nom de leur pilote, Serge Orru, Patrick Trocque

 

(Jack H.)

LVM N° 908 de décembre 2016

Retrouvaille chez Motobecane-Passion avec deux des pilotes.

   

Présentation de la R.A.I à Mr Godefroy Gérard au parc des expositions de Rouen  (Jack H.)

Le Team à Pau  (Jack H.)

(Jack H.)

       

125 Motobécane R.A.I en course à Cannes

Calendrier du trophée R.A.I (Certaines courses ont été annulées). (Jack H.)

Nom des pilotes

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Exclusivité

 Histoire et souvenir d'un pilote de R.A.I (Yves Charron)

Photos et interview protégées par Copyright ©

 

Dessin d'Yves Charron

 Yves Charron est né en 1950 près de Dijon. Rentrant du service militaire en 1972, adhérant du Moto Club de Bourgogne, il fut attiré par le monde de la compétition. IL vit le proto de la 125 RAI au salon de Paris, puis au circuit  de Penois ou celui- ci fut exposé sans tourner. Sa décision fut prise, il contacta la revue Motocyclisme RAI (Recherches et Applications Industrielles) qui était organisatrice de la coupe et se rendit à Marseille pour signer le contrat, après l'achat d'une 4L camionnette 3vitesses d’occasion, il prendra la route pour  l'aventure...........     

 

 1er rendez vous au Grand prix de France le 22 avril 1973 au Castelet pour la livraison, mais malheureusement la machine n'est pas prête en arrivant.... Retour à Manosque chez Charles Marandet qui s'activait pour pouvoir terminer le montage des motos, mais celle-ci était encore en pièces détachées.

 Retour au Castelet ou les machines livrées firent un ou quelques tours de présentation.

Le Team Godefroy en avait 4 Bleues, aux quelles étaient attribuées les premiers N° de course de la Coupe. Thierry Noblesse  pilotera l'une d'elles.

 Rendez vous à  Le Luc en Provence les 18 & 19 mai 1973 ou l'on voit Charles Marandet nous poussant sur la ligne de départ.  Je pris possession de ma RAI (N° 15 moteur et cadre de la série). Premiers roulages, premières sensations, je me souviens que sur la machine, le bruit d'aspiration des carburateurs Gurtner, résonnait dans le carénage plus fort que celui des pots, le tout accompagné du cliquetis des segments et du frein avant double disques dural. Heu... puissant  ! Premier ennui aussi, un piston percé.

 

 Course de Clermont Ferrand, le 27 mai 1973, sur le circuit de Charade N° 67, panne d'allumage aux essais (pas classé). 1er juillet 1973, course à Tours, circuit de la ville aux dames, pas de souvenirs de son résultat, peut être abandon d'allumage. 

 

Visite au centre de recherches Motobécane à Pantin, 16 rue Lesault, dépannage et mise au point de l'allumage.

   Circuit de Pau 1973

 16 septembre 1973, course à Pau, circuit Berderey. Chute au freinage pendant les essais sur une trace d'humidité suite au violant orage de la nuit, ligament de l'épaule HS. Abandon et retour avec le bras en écharpe, un disque de frein tordu, un embout de levier de frein et carénage un peu râpé. Remise en état et peinture blanche sur le bas de carénage.

 Mise en vente Début 1974, la compétition coûtait chère. Il n'a plus les coordonnées de l'acheteur (Loïc peut être) qui devait habiter dans le département 22 ? Peut être Plessalla, rien de sur. Il était accompagné la plupart du temps par son frère Ludovic à qui il doit toutes ses photos souvenir 1973. Il courra en course de cote sur une OSSA prêté par un ami qui en possédait deux.

 Il ne possède plus de moto à ce jour, les années passent vite, il a désormais 59 ans et il pense que sa passion pour la moto est toujours intacte.

 Photos de Yves Charron

Amicalement aux passionnés, Yves Charron.

 Motobécane-Passion, remercie Yves Charron d'avoir bien voulu partager ses souvenirs et sa passion dans ses commentaires et documents.

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Histoire et souvenir d'un pilote de R.A.I (Thierry Noblesse)

 La revue Motocyclisme a mis sur pied son trophée avec les R.A.I. Mr Godefroy, président du Moto Club Normand de Bougtheroulde 27 m'en fit essayer une. Ma première impression fut bonne. Elle freinait bien, tenait bien la route et était bien finie. Mr Godefroy, aidé par BERGER créa une écurie de quatre R.A.I et me pris comme un des pilotes à des conditions fort avantageuses. Je n'eu à débourser que 3500 francs et deviens copropriétaire de la machine. La préparation, les pièces, l'essence, l'acheminement des machines. C'était le GODEFROY-BERGER-RACING TEAM qui sortait les dollars.

Godefroy Berger Racing Team

 

Thierry Noblesse sur R.A.I (photos T. Noblesse

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(Circuit Paul Ricard) 

Course R.A.I à CANNES

  125 R.A.I. N° 6 (pilote Yves De Doncker)

Classement de la course de CANNES

1er De Doncker, 2 Boniou, 3 Guy, 4 Cornut, 5 Ginoulhac, 6 Courteix, 7 Rey, 8 Charron, 9 Maisonnette, 10 Trocque

 

Mai 1973, Cannes, Pilote Michel Ginoulhac, Pilote Laurent Couteix, Pilote Gilles Hampe (125 R.A.I)

 

 125 R.A.I de Bernard Chabert

 

 

125 R.A.I (Bernard Chabert ancien pilote R.A.I)

 

Documents Motocyclisme et R.A.I

 Courrier adressé aux pilotes R.A.I

  (Jack H.)

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Divers courriers adressés aux pilotes, dont le règlement du trophée Motocyclisme 1973 (Docs protégés d’ Yves Charron Copyright ©)  

Facture

 

Informations R.A.I. Copyright ©

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125 MOTOMAR, partie cycle R.A.I

  La Moto N°1 jaune au second plan a été la  moto personnelle de Charles Marandet
 une Motomar, partie cycle
R.A.I et moteur Maico RS de 1971.
 Elle a servi au développement du proto à bras oscillant rond. (
Photo de M. Alain Guillon "06.62.21.28.74")

 
Motomar, partie cycle R.A.I et moteur Maico RS de 1971 (Photo de M. Alain Guillon)

 125 R.A.I. N° 1A et 125 Maïco RS (Photo de Alain Guillon)

125 R.A.I  N° 1A (Alain Guillon)

Moto Légende N° 230 (Janvier 2012)

Article de Thierry Leraud, Photos de Jean-Pierre Pradères

 

Tableau des R.A.I fabriquées

N° des 125 R.A.I

Noms des 1ers propriétaires

Couleurs

     

1

MARANDET

Jaune primevère

1 A

BEAU

Bleu France avec filets blanc et rouge

2

GODEFROY

Bleu Métal

3

GODEFROY

Bleu Métal

4

BONIOU

Rouge

5

CORNU

Blanc

6

GODEFROY

Bleu Métal

7

   

8

GODEFROY

Bleu Métal

9

DE DONCKER

Jaune

10

GINOULHAC

Vert métal

11

MAISONNETTE

Argent

12

PAGET

Bleu

13

CHABERT

Blanc

14

COUTEIX

Orange

15

CHARRON

Orange

16

REY

Rouge métal

17

DJAOUI

Vert foncé

18

GUY

Or

19

PIERNAY

Vert / Rouge

20

LAITI  

21

VANNEAU  
     

Tableau provenant d'un document officiel Marandet

Tableau des R.A.I  qui ont survécues

 

Proto 00

 Alain Guillon

Proto 01

 Alain Guillon
Proto 01A  Alain Guillon
Proto 04 Gilles Blin
Proto 08 Thierry Pavan
Proto 05  Francis Loth
Proto 10  Marc Descourt
Proto 11  Dominique Veau
Proto 13  Daniel Guerin
Proto 15  Olivier Loreste
Proto 19 Sébastien Riet

Information d’Alain Guillon (06.62.21.28.74)

 

Historique de cette 125 R.A.I

Le premier propriétaire de cette 125 R.A.I  N° 4 était  Mr BONIOU G. qui l'a eu neuve, elle était rouge. Mr  BLIN G. est le second propriétaire.

Pilote Gérard Boniou

 

 

 Une nouvelle R.A.I  survivante N° 4 (Photos de Gilles Blin)

 

 125 R.A.I avant et après restauration (Francis Loth)

  

125 Motobécane R.A.I (Francis)

 

   

(Photos de Francis Loth)

 Francis, vient de terminer la restauration de cette 125 R.A.I (C. Marandet) qui a le cadre N° 5.  A ce jour seul, dix R.A.I. sont connues d'origines avec moteur Motobécane. C. Marandet. Le garde boue avant n'est pas conforme à la machine pour une question de largeur de pneus Racing plus importante qu'à l'origine. Mais le garde boue d'origine est restauré et je restituerai celui-ci avec les pneus Racing de taille appropriée que l'ont retrouvent maintenant plus facilement !  (Commentaire et photos de Francis Loth). 

 Historique de cette 125 R.A.I

 Le premier propriétaire de cette 125 R.A.I  N° 13 était  Mr CHABERT.B, qui l'a eu neuve, elle était toute blanche même les pots. Le deuxième, c'était Mr MARECHAL (décédé accident moto sur la route) qui l'avait peinte de cette couleur et le troisième qui l'a restaurée dans la même configuration que Mr MARECHAL.  Les propriétaires actuels de cette magnifique 125 R.A.I N° 13, sont Mrs GUERIN (Père et Fils).

 La seule modification moderne qui a été apportée sont les embouts d'absorptions sur les pots de détente, car les circuits font la chasse aux bruits.

 125 R.A.I  N° 13 vue à Moto Légende 2009 (Photo de Daniel Guerin)

125 R.A.I N° 13 vue à Moto Légende 2010 (Photo de Daniel Guerin)

 

125 R.A.I de Dominique Veau

125 R.A.I  N° 11 (Dominique)

 

R.A.I

Photo de Marc Suel 

125 R.A.I   N° 19  moteur Yamaha

125 R.A.I   N° 19 (Photo de Sébastien Riet) moteur Yamaha

 

125 MOTO ERAM

 125 ERAM  moteur Yamaha  (Photo de Vincent Poret)

    125 ERAM  (Photo de Guillon Alain)

 

125 MAÏCO ERAM

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Ono-Dit-Biot Jean-Pierre

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La dernière  mise à jour de ce site date du 18/03/18