Conseils et Astuces

jeudi 06 juillet 2023

Accueil
Bienvenue
Je me présente
Histoire de la marque
Docs Motobécane
Docs publicitaires
Objets publicitaires
Actualité Motobécane
Fiche Technique LT3
Outillages
Restauration LT3 N°1
Journal (Restaur. N° 1)
Restauration LT3 N°2
l'Atelier de M.-Passion
Conseils et Astuces
Schéma elect. mob
Pièces adaptables
Exposition Avril 1996
Exposition mars 2008
Exposition mars 2009
Photos 125
125 R.A.I
125 S Compétiton
Special 125 Gd Prix
Coupe 125
125 Perso Coursifiée
Motobécane, le Bol d'Or
350 Motobécane
Restauration d'une 350
Injection Electronique
Le coin des trouvailles
Coin des restaurations
Bibliothèque
BD Motobécane Pernod
Les journaux en parlent
Usine et Magasins
Musée Motobécane
Philatelie
Sites web favoris
Petites annonces
Contactez-moi
Livre d'Or
Forum

 

 

  

MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK Industrie. Toute reproduction sans autorisation est interdite

 

Merci à Denis L. d'avoir suggéré cette page. Bien entendu, tous ceux qui voudront ajouter leurs conseils, astuces et les produits utilisés seront les bienvenus en les communiquant par mail.

jpodb@motobecane-passion.fr

Conseils:

Avant tout démontage, Prendre des photos numériques afin de se repérer

 (exemple faisceau électrique).

Relevez vos manches et bon courage.

 

Jean Yves Campfort le 13/06/2018

Bravo à toute l’équipe de Motobécane-Passion dont le site Internet a été une aide incontournable.

Amicalement Jean-Yves

Thierry Jamois le 06/06/2017

Remerciements à Jean-Pierre pour son aide spontanée et enjouée lors de la restauration de ma machine, une 350 L3.

Sans lui, ma restauration aurait un gout d’inachevée et m’aurai demandée beaucoup de temps pour trouver les conseils et adresses nécessaire à cette restauration.

Jean-Pierre avec simplicité a pris le temps a chaque fois pour m’orienter vers la solution technique.

En deux mots, un mec comme je les apprécie. 

J’attaque une remise en route d’une autre 350 L3 pour un ami. Je solliciterai de nouveau Jean-Pierre surtout que 2 autres se profilent..... 

Amicalement, Thierry d’Indre et Loire.

 

Philippe Villemain le 09/08/2016

Bonjour,

Ton site est exceptionnel et il transpire la passion. J'espère pouvoir y apporter ma pierre (un exemple pour les joints spy de fourche des LT3 en 30x40x11 qui sont introuvables sur le site internet 123 Roulement prendre deux joints spy double lèvres un en 30x40x7 et l'autre en 30x40x4).

A bientôt.

Pour télécharger tous les documents en fichier PDF gratuitement, cliquez sur la photo !

Merci à J-François Dickx pour l'aide apportée aux passionnés !

 

  •   Contrôle des induits d'éclairage 125 Motobecane

 

  • Référence Roulements et joints spy vilebrequin pour 125 Motobecane

  1. Roulement 6304-2RS-C3-SKF
  2. Roulement 6304-2RS-NR-C3-NSK à gorge
  3. Roulement 6202-C3-SKF
  4. Roulement 6005-C3-SKF
  5. Roulement 16005-C3-SKF
  6. Cage à aiguille K12x16x13 TN-SKF
  7. Joint spy BD-12X19X3-NBR

  8. Joint spy BB-28X35X4-NBR

  9. Joint spy BD-18X24X3-NBR

  10. LOCTITE 5660-100ML

     

  • Embout du câble d'embrayage de la 350 Motobecane

 

  • Plaquettes de frein pour 125 LT3 Motobecane

https://www.bst-moto.com/plaquettes-de-frein-moto-ferodo-fdb-205-p-platinum-art_fr_537911.html

  • Longueur des visseries carters et blocs moteur 125 Motobecane

Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier PDF

  • Longueur des visseries carters et blocs moteur 350 Motobecane

Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier PDF

 

  • Optique Marchal pour 350 Motobecane

  •  Tableau de teintes contretypées pour les 125 Motobécane

  

Bertrand L. P

Bleu de France, Bleu pyrénéen foncé, Bleu pyrénéen clair, Orange Roussillon et Vert Alpage

Les teintes sont disponibles Chez RM et GLASURIT (Solvantée ou Aqueuse) pour la restauration des MOTOBECANE. A partir des carters latéraux en excellant état et non altérés, le contre typage a été réalisé par des coloristes du service Couleur. Pour cela, vous vous rendez sur le site Internet www.rmpaint.com

 

  • Fourniture joints maitre cylindre Grimeca pour LT3

https://www.webike.fr/products/23088179.html

  • Fourniture joints piston de l'étrier Grimeca pour LT3

 

https://www.sifam.fr/v2/productDisplay?reference=CAL6218

  •  Outil de montage de joints spy pour vilebrequin de 125 Motobécane

  • Joints pour 125 & 350 Motobécane

 

 En imprimant cette feuille en format A4, les joints sont à la bonne échelle.

Liste des joints :

1°) Joint d'embase grand transfert cylindre 350, 2°) joint d'embase 125 grand transfert, 3°) Joint d'embase 125 petit transfert, 4°) joint de cuve de carburateur de 350, 5°) joint carburateur de 350, 6°) joint cuve de carburateur de 125, 7°) joint du dessus de pompe à huile de LT2, LT3 et 350, 8°) Joint du dessous de pompe à huile LT2, LT3 et 350, 9°) Joint admission carburateur 125, 10°) joint admission de carburateur LT2 & LT3

 

  •  Remplacement d'un bloc CDI de 125 Motobécane par un CDI 51 MBK

 

 Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier PDF

Pour commander votre bloc CDI  http://www.royal-sport.fr/fr/bloc-cdi-et-capteur/745-bloc-cdi-mbk-51-competition-895.html

 

  •  Axe de piston et slip pour 125 Motobécane :

www.malossistore.eu   Ref: 234530

 

  Fabrication d'un outil démonte embrayage 125 Standard et Luxe :

  • Démonte embrayage

 

Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier PDF

 

  • Démontage des amortisseurs :

Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier PDF

 

  • Fabrication d'un compresseur d'amortisseur : J-François Dickx

Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier PDF

 

 Vilebrequin pour 125 Motobecane

  • Assemblage du vilebrequin

 

  Support pour immobiliser votre moto pendant le transport.

  • Support moto sans aucune aide lors de la mise en place de votre 2 roues

Pour le transport ou pour immobiliser votre moto sans aucune aide et sans comprimer la fourche avant (AKXion)

 

  Embout pour refaire câblerie de carburation 125 et 350 Motobecane.

  •  Embout de câble  (David L.)

Voir rubrique plus bas pour fabriquer des câbleries

 

 Certains documents ont été ont été réalisés par J-François Dickx (disponible gratuitement en cliquant dessus, fichier PDF) pour tous les passionnés de la marque.

 

    Maître cylindre de 350 Motobécane

  • Vue éclatée du maître cylindre

 

En cliquant dessus la photo, vous obtiendrez le fichier PDF gratuitement.

 

   Contacteur de maitre cylindre de 350 Motobécane.

  • Contacteur

https://www.oscaro.com/interrupteur-des-feux-de-freins-fae-21060-406176-806-p

(Lazaremp et Gégé 91)

 

 Nuancier peinture pour 125 Motobécane.

  • Nuancier

Nuancier de Lazaremp. Celui-ci sera complété dans le temps.

 

 Fabrication d'une clef de réglage d'amortisseurs.

  • Clef de réglage d'amortisseurs

En cliquant dessus la photo, vous obtiendrez le fichier PDF gratuitement.

 

 Fabrication des plaques N° de la Coupe Motobécane.

  • Plaque N° Coupe 125

 

En cliquant dessus chaque photo, vous obtiendrez le fichier PDF gratuitement.

 

 Fabrication d'une clef.

  • Pour bloquer la cloche du volant magnétique

 

En cliquant dessus chaque photo, vous obtiendrez le fichier PDF gratuitement.

 

 Pour nettoyer vos motos.

  • Nettoyage

  

 Pour effectuer un rapatriement d'un achat d'une moto ancienne ou moderne.

  • Transporteur

 

 Plan pour fabriquer supports de carénage pour Coupe 125 Motobécane

  • Plan support de carénage pour 125 Coupe Motobécane

En cliquant dessus la photo, vous obtiendrez le fichier PDF gratuitement.

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Fixation pour carénage de Coupe Motobécane

Fixation et crochet Dzus 1/4 de tours HFS, entraxe 25,4

  • Schéma commodo centrale d'éclairage  

  • Schéma électrique de la 125 Standard.

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Schéma électrique de la 125 Luxe depuis 04/1971.

 

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Schéma électrique de la 125 Luxe jusqu'au  04/1971.

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  •  Modification des volants magnétiques sur type Standard & Luxe.

 

  • Schéma électrique de la 125 LT.

 Nous n'avons pas réussi à déterminer avec précision le passage de trois à quatre bobines sur les volants magnétiques et le passage des blocs électroniques forme rectangulaire en remplacement des blocs forme cigare. Certaines machines peuvent avoir des montages électriques différents. Merci de nous faire parvenir les informations en votre procession concernant ces montages.

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Schéma électrique de la 125 LT1 - LT2.

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Volant magnétique de 125 LT1; LT2; LT3 ( 4 Bobines). Valeurs relevées sur V. magnétique.

  1.  Contrôle des bobines éclairages : Entre les deux fils du milieu environ 1,5 Ω. Entre les fils du milieu et masse "Infini"
  2. Contrôle des bobines d'allumages : Entre chaque fil extérieur et la masse environ 330 Ω

 

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Schéma électrique de la LT3

 Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Schéma électrique de la LT3 Hybride (LT3 sur une partie cycle LT2)

  Copyright © tous droits réservés 2022 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

Tous ses fichiers électrique sont réalisé par JFD

 

  •  Principe de fonctionnement de la lampe R.O.I. sur circuit de raccordement sous la selle.

La lampe R.O.I. ?????

 

Elle remplace le fusible présent sur les circuits des types L, LT, LT1 & LT2 sur le << - >>  batterie pour le circuit d’éclairage à l’exception des clignotants, du klaxon, de l’éclairage compteur et compte-tours et du feu stop qui sont  protégés par le fusible présent sur la platine 13 (circuit de raccordement). Fonctionnement : elle est reliée d’un côté au << - >>  batterie et à la lampe témoin T(lampe blanche sur le compteur) de l’autre côté à la masse . La lampe témoin T est aussi reliée à la masse. En cas de surcharge, la lampe R.O.I. déclenche et la lampe témoin Ts’allume au compteur.

Nota : Le << - >>  batterie n’est pas relié directement à la masse.

           La lampe R.O.I. peut être remplacée par un fusible de 10 A (ou 15 A).

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Schéma électrique pour 125 SP

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  •  Schéma électrique (faisceau et platine électronique de la 350.

Circuit électrique de la 350 Motobécane

Autre version de la platine de la 350

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Volant magnétique de 350. Valeurs relevées sur V. magnétique.

    1. Contrôle des bobines éclairages : Entre les deux gros fils environ 1 Ω. Entre les gros fils et masse "Infini"
    2.  Contrôle des bobines d'allumages : Entre chacun des trois petits fils et la masse, entre 850 Ω et 950 Ω.

 

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

  • Montage du klaxon de la 125 LT3

  1. Contrôle du klaxon  :   Entre les deux cosses environ 1 Ω  et entre une des cosses et le corps du klaxon "Infini". Entre les deux cosses, si l'ohmmètre indique l'infini, commencer par nettoyer les contactes (lamelle contact et le support vibreur, voir fichier PDF). Après remontage régler l'intensité du klaxon avec la vise de réglage.

 

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

  • Montage du klaxon de la 125 Luxe, LT, LT1, LT2

Copyright © tous droits réservés 2018 / Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur du site.

 

 

  • Effectuer mélange 2 temps à 4%

  1. Pour un litre d'essence, 40 ml d'huile semi synthétique.
  2. Pour 5 litres d'essence, 200 ml d'huile semi synthétique. 
  • Astuce en cas d'instabilité du ralenti (due à une prise d'air !!!) sur une 350 Motobecane

 

Photo 1 et photo 2

Sur les pipes d'admissions de 350 Motobecane (voir photo ci-dessous)  la partie centrale de couleur noire dépasse légèrement de la pipe et vient en contact avec l'intérieur du carburateur, une fois remonté. Si celle-ci ne vient plus en contact à cause d'un tassement ou d'une pipe abimée, une prise d'air déstabilise le ralenti. Afin de remédier  à ce problème, il faut réaliser un joint caoutchouc (voir 1ere photo) sur chaque carburateur (voir photo N°2) et graisser celui-ci afin qu'il tienne au fond du carbu pour le remontage.

 

 Pour 125 Standard:

  1.     Eclairage Avant 6 Volt 25/25 Watt (Culot BA 21 D, Ballon rond)
  2.     Eclairage Arrière 6 Volt 18/4 Watt (Culot BAY 15 D, Ballon rond, stop non utilisé)
  3.     Eclairage Veilleuse 6 Volt 15 Watt (Ø 13 Longueur 42 m/m)
  4.     Eclairage du tableau de bord 6 Volt 2,7 Watt (Culot BA 9 S, Ballon Rond

 Pour 125 L, LT, LT1, LT2, LT3:    

  1.     Eclairage Avant 6 Volt 25/25 Watt (Culot BA 21 D, Ballon rond)
  2.     Eclairage Arrière 6 Volt 18/4 Watt (Culot BAY 15 D, Ballon rond, éclairage et stop)
  3.     Eclairage Veilleuse 6 Volt 4 Watt (Ø 10 Longueur 42 m/m)
  4.     Eclairage Clignotant ( 6 Volt 15 Watt (Culot BA 15 S)
  5.     Eclairage du tableau de bord 6 Volt 2,7 Watt (Culot BA 9 S, Ballon Rond)

 Pour 350:   

  1.     Eclairage Avant H1 12 Volt 55 Watt (Culot P 14,5 S) et H3 12 Volt 55 Watt (Culot PK 22 S) et 12 Volt 3 Watt (Culot BA 9 S)
  2.     Eclairage Arrière 12 Volt 10 Watt (Culot BA 15 S, Ballon rond)
  3.     Eclairage Veilleuse 12 Volt 4 Watt (Culot BA 9 S, Ballon tube)
  4.     Eclairage Clignotant 12 Volt 21 Watt (Culot BA 15 S)
  5.     Eclairage feu stop 12 Volt 21 Watt (Culot BA 15 S)
  6.     Eclairage du tableau de bord 12 Volt 3 Watt (Culot BA 9 S)
  7.     Eclairage Voyants du tableau de Bord 14 Volt 80 milli A

 

  • Référence batterie pour 125 et 350 Motobecane

 Pour 125 Motobecane : 6N11-1B (6 Volts)

 Pour 350 Motobecane : 12N5-3B (12 Volts) 

  • Outillage pour régler les carburateurs de 350 Motobecane

 

Voici un outil bien utile pour régler la rampe de carburateur des 350. Tout ceci dans un esprit de partage ExclamationExclamationExclamation

 Cet outil conçu par mon ami "Jean-François Dickx". Outil respectant l'angle d'inclinaison de la rampe de carburateur  sur les pipes d'admissions de la 350 et une petite astuce pour limiter la course des flotteurs.

 Réglage de la hauteur des flotteurs, comme il est prévu dans le Manuel Général des Réparations.
 

  • Astuces N°1 pour limiter la course des flotteurs de 350 Motobecane

 

 Ajouter un petit fils pour limiter la course des flotteurs, ce qui évitera que le pointeau se place de travers.

 Avec cet outil, en position horizontale, il est possible de remplir la cuve et de replacer celle-ci sur la partie supérieure. Une fois le remontage effectué, repositionnez le carburateur en position incliné par cet outil, comme prévue sur la machine. Et là, alimenter en carburant afin de vérifier les réglages et qu'aucune fuite par le trop plein de la cuve ne subsiste.

Tout ceci dans un temps record, et solutionnant ce soucis de fuite.

  • Astuces N°2 pour que les pointeaux des carburateurs 350 Motobecane ne se placent pas de travers

 

 Cliquez sur le dessin pour obtenir gratuitement le fichier PDF pour fabriquer les guide pointeaux pour 350 (2 possibilités).

 Modification apportée aux carburateurs de la 350 sur la pièce de droite. Le pointeau est emprisonné.

Petites pièces qui remplacent celle du carburateur de gauche (photo du dessus)

 Plus longue, celle-ci permet d'éviter que le pointeau de cuve, ne se place de travers, quand le niveau d'essence est bas dans la cuve.  Le pointeau ne se plaçant pas de travers, pas de fuite d'essence par le trop plein de la cuve au moment de la réouverture du robinet d'essence. Bien entendu les trois petites pièces devront être remplacées sur la rampe de carburateur. Merci de l'aide de Patrick et William.

 

 

A gauche, nouvelle petite pièce sans le pointeau et à droite nouvelle petite pièce avec le pointeau

  le pointeau reste guider, une fois le flotteur descendu dans la cuve. Plus de fuite d'essence !  au moment de la réouverture du robinet d'essence.

 

  •  Nettoyage des pièces aux Ultrason  

 

Nettoyage aux ultrasons, avant et après (Carbu de 125 LT)

 

Avant et après (Carbu de 350)

 

Après nettoyage aux ultrasons et remise en place des 3 caoutchoucs neufs Réf: 35184 et de la modification des logements des pointeaux de cuve. (Voir photos ci-dessus)

 

  • Peinture jaune pour 350 Motobecane (cliquez sur sprido)

 

  • Démontage facile de l'écrou du volant magnétique

  Clef Var  et Clef à rallonge

 

Cet outillage permet de centrer le carré et évite que celui-ci ripe.

 

Mise en place des divers outils pour facilité le démontage sans abîmer l'écrou

 

  • Pour un nettoyage des chromes:  Huile de coude, Laine d'acier fine, Pierre Verte et  Miror.

                                                  

                                              Avant                                                             Après, mais il est possible de rechromer

  • Polissage des pièces chromées ou en aluminium..... :

  Il est possible de restaurer ces pièces avec le polissage  NI-KIT. Pour obtenir celui-ci, cliquer sur ce lien http://www.ni-kit.com/

Ni-KIT® polishing products ,  polijstpasta, polijstschijf,etc

  • Pour la partie mécanique:  

 Huile de coude, Liquide dégraissant, Laine d'acier, Cif, Brosse à dent et Miror.

   

Avant et Après 

  • Fabrication de la butée en caoutchouc:

      

 Butée Réf: 18692 (avant), Situer la butée, Scotch 3M 23 et Butée Réf: 18692 (après)

 

  • Pour la peinture:  

 Huile de coude, Dégraissant, Laine d'acier, Traitement anti-corrosion, Compresseur avec pistolet, peinture d'après pour la corrosion et peinture noir (voir un carrossier) ou Bombe de peinture.

 

Avant et application du produit anti-corrosion

 

 Couche d'après anticorrosion et résultat final

 

  •  Pour le Bleu Pyrénées, voici la référence : COLORMAP 506 C4 + R546 + R653.

En détails : peinture de marque : SIKKENS, nuancier spécifique de la marque :  COLORMAP ,  506 C4 : page du nuancier correspondant à la couleur, plus rajouté nuance : R546 et R653 pour obtenir une teinte identique à l’origine.

  Denis L.

  •  Pour les pièces très sales : Arbel nettoyage sol

  Jean-Marc R.

  •   Fabrication des câbles :  

  1. Carburateurs : Butées de gaine vélo, gaine vélo, plots en laiton (selon le Ø), câbles carburateur,
  2. Embrayage : Butées de gaine moto, gaine moto, câble de frein vélo, puis remettre les embouts à chaque extrémités démontables de l'ancien câble (sur certaine 125).
  3. Accélération primaire : Butées de gaine vélo, câble carburateur , serre câble (selon Ø) et réutiliser  l'embout coudé et la petite gaine plastique (noire) qui se trouve à l'intérieur de l'ancienne gaine  (Attention, démonter la butée du câble qui se trouve à l'opposée de la partie coudée, et replacer celle-ci dans la nouvelle gaine avec délicatesse).
  4. Pompe à huile : Butées de gaine vélo, serre câble (selon le Ø), câble carburateur,  puis ne pas oublier de remettre le tendeur qui se visse sur le corps de pompe. Puis ajuster la came de la pompe afin que l'extrémité du câble prenne sa place et former le sur celle-ci.

   

                                                                                            Câbles fabriqués,  J'ai appliqué les conseils de Jean-Marc. Résultat très satisfaisant.

 

  •  Fabrication d'embout démontable pour câble d'embrayage :

  Afin de fabriquer, plusieurs câbles d'embrayages, une pièce démontable fut réalisée. cet embout, permettra de changer à volonté celui-ci (merci  à Benoît pour l'aide apportée à la finition de cette pièce) lors d'une rupture.

Sur les dernières LT3, Motobécane apporta cette modification, afin de changer seulement le câble.

    A gauche, pièce d'origine, à droite la pièce fabriquée démontable

 

  •  Réfection des vilebrequins :

Ste Alco (Badie Laurent) 25 rue de Paris 27620 Gasny 06.25.03.35.43

  • Polissage

 Tarif préférentiel de 10 à 15 % suivant pièces envoyées en se référençant de Motobecane-Passion

 

  •  Pression des pneus :

Cliquez sur la photo pour agrandir le document

 

  • Restauration du compte-tours et compteur :

 

1.      Démonter le compteur et compte-tours du tableau de bord.

2.      Retourner le compteur ou compte-tours.

3.      Utiliser une petite fraise électrique (outillages de maquettiste).

4.      Découper l'entourage chromé en petits morceaux.

5.      Redresser ceux-ci, afin de facilité le démontage.

6.      Polir ou rechromer (si besoin) les deux entourages.

7.      Nettoyer les deux verres, et remettre les petits voyants en place, si nécessaire.

8.      Positionner l'encourage chromer à l'envers, remettre le verre en place, le joint, puis ajouter un peu de silicone blanc entre le corps métallique et le joint.

9.      Rabattre les petits morceaux découpés en les serrant.

10.  Remonter le compteur et compte-tours dans le tableau de bord.

LES POINTS Á SURVEILLER

1.      Vérifiez que la machine dispose d'un allumage en bon état.

2.      Contrôlez que tous les rapports passent bien et se verrouillent normalement. Contrôlez le niveau d'huile moteur.

3.      Bruit de ferraillement important, bas moteur, voir les roulements et cages à aiguilles ainsi que les joints spy .

4.      Soignez le graissage pour éviter les dégradations des cages à aiguilles et têtes de pied bielle. Utilisez une huile 2 temps de bonne qualité (synthèse).

5.      Pour les graissages séparées (LT2 et LT3), vérifier le niveau régulièrement du réservoir se trouvant sous le biplace. Utilisez une huile 2 temps de bonne qualité (synthèse 2 T).

6.      Décalaminez des échappements (démonter les chicanes, sans oublier les coudes) et effectuer de temps à autre celui du haut moteur.

7.      Vérifiez l'état des câbles de gaz et d'embrayage (Prévoir, un de remplacement, lors de sortie).

8.      Vérifiez le réglage du ralenti des carburateurs Gurtner.

9.      Surveillez le débit d'huile de la pompe à huile (LT2 et LT3) en utilisant une huile colorée et vérifiez le réglage de celle-ci en reprenant l'information N° 10156ci-dessous.

10.  Vérifiez la tension de la chaîne secondaire.

11.  Vérifier l'usure des plaquettes de freins et le niveau du liquide de frein à disque sur les modèles LT3.

  

 

Tableaux d'équivalences des bougies selon la marque pour nos Motobécane

 

Tableau d'équivalences des degrés thermiques des principales marques :
Bougies courtes (filet 12 mm)            
  Écartement 4/10 m/m

  AC BOSCH CHAMPION LODGE MARELLI MARCHAL NGK
 

ÉLECTRODE

NORMALE

 



 
 



*******
125 Motobècane Motoconfort
 

 

 

 

ÉLECTRODE

PROEMINENTE
(P)

 

 

 

 

W45T1

L 90 CN CW 3N 37S  
  W145T1 L 88A HBN   36 B 4H

45 F

      W175AT1 L 86 HN CW 5N 35/36 B7 HS
  W225T1 L 85   CW 6N 35  
42FF W240T1 L 81 2HN CW 7N 34S  
41F W260T1 L 78 3HN CW8N   B8HS
  W145T35 L 95Y CNY CW5NP   BP 4H
  W175T35 L 92Y   GT 35 BP 6HS  
43 FS W200T35 L 87Y HNY CW6NP 35/1  
42 FS   L 82Y 2 HNY   GT 34 BP 7 HS
    L 81Y   CW8NP    

 

Tableau d'équivalences des degrés thermiques des principales marques :
Bougies longues (filet 19 mm)                  
Écartement 6/10 m/m

  AC BOSCH CHAMPION LODGE MARELLI MARCHAL NGK
 

ÉLECTRODE

NORMALE

 



 
*******

 

125 et 350 Motobécane Motoconfort





 

 

 

ÉLECTRODE

 

PROEMINENTE
(P)

 

 

 

  W125T2 N 8 CLNH CW 4L 36 HS B5 ES
45 XL W160T2 N 6 HBLN CW5L   B 6ES
44 XL W175T2 N 5   CW7L 35 HS  
42 XL W225T2 N 4   CW7L   B 7ES
41 8XL W260T2 N 3 2 HLN CW9L 34HS B 8ES
  W160T30 N 16Y   CW4LP   BP 4E
  W145T30 N 14Y BLNY   GT 35 H BP A5ES
  W175T30 N 12Y CLNY CW5LP    
  W160T30 N 11Y   CW6LP   BP 6ES
  W175T30 N 10Y   CW67LP GT34H  
  W200T30 N 9Y HLNY CW7LP    
      N 8Y       BP7ES
    W215T30 N 7Y   CW78LP    
  41 2XLS W230T30 N 6Y 2HLNY CW8LP   BP8ES

 

Tableau d'entretien pour 125 Motobécane

 

 

Coordonnées du créateur et Webmaster du site.

Ono-Dit-Biot Jean-Pierre

06.13.08.09.76

jpodb@motobecane-passion.fr

 

Merci pour leur aide : Francis, Mino, J-Claude, Alain, Michel, Patrick T.D, Laurent et à quelques

passionnés du  qui se reconnaîtront.

       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.  

 

     

Accueil | Bienvenue | Je me présente | Histoire de la marque | Docs Motobécane | Docs publicitaires | Objets publicitaires | Actualité Motobécane | Fiche Technique LT3 | Outillages | Restauration LT3 N°1 | Journal (Restaur. N° 1 | Restauration LT3 N°2 | l'Atelier de M.-Passion | Conseils et Astuces | Refabrications | Exposition Avril 1996 | Exposition mars 2008 | Exposition mars 2009 | Photos 125 | 125 R.A.I | 125 S Compétition | Spécial 125 Gd Prix | Coupe 125 | 125 Perso Coursifiée | Motobécane, le Bol d'Or | 350 Motobécane | Injection Électronique | Le coin des trouvailles | Le coin des restaurations | Bibliothèque | BD Motobécane Pernod | Les journaux en parlent | Usine et Magasins | Musée Motobécane | Philatélie | Sites Web favoris | Petites annonces | Contactez-moi | Livre d'Or | Forum

La dernière  mise à jour de ce site date du 06/07/23